Autopergamene
X-Files: The Game
articlePublished 2006-01-23TVReview4mn to read

Pour mon premier test, je vais comme promis commencer par une petite bouse sans intérêt (wéh, j’avais promis), c’est à dire : Far Cry.
…Haha, non je déconne bien sûr. Mon premier test portera sur X-Files : Da Game. Le titre fait plus peur que le jeu, mais ça c’est pas bien grave vu que le jeu, on l’oubliera vite hein. Passons au test.
Je signale avant celui ci que j’aime beaucoup la serie X-Files.
Cette bannière pas belle a bien sûre été honteusement pompée chez notre repaire à boulets préféré. Les images de ce test seront bien sûr elle aussi prises sur Jeuxvideo.con, mais sur la version PS2. Parce que chez JV.con ils font rien qu’à m’embêter.
XFiles:DaGame vous met dans la peau de Craig Willmore (si si, on l’a dépecé juste avant le jeu), un agent du FBI qui va devoir enquêter sur la mystérieuse disparition de Mully et Sculder. La différence de ce jeu déjà pas bien intéressant, c’est qu’au lieu d’utiliser un moteur de jeu, ils ont filmé toutes les scènes (oh les cons !). Ce qui fait que vous allez vous balader dans de vraies décors avec de vrais gens moches. Un peu comme Myst, mais là ça bouge…enfin presque.
Tout d’abord le Sypnosis. Le jeu commence par un rat sur un caisse, qui n’a rien a voir avec l’histoire et que nous oublierons bien vite. Mully et Sculder se baladent dans un hangar lorsque ils disparaissent pour une sombre raison (parce que dans un hangar, il fait tout noir haha). Le générique, blabla, vous voila ! Les premières minutes du jeu sont passionnantes puisque vous allez vous baladez en vous servant d’un super curseur high tech, dernier cri du FBI, astucieusement représenté par…une main. Oui, il fallait y penser. Vous allez aussi parler a des gens et rester planté 10mn devant un écran de PC à tenter d’en trouver le @*%§ de mot de passe. Vous pourrez aussi prendre en photo une lampe, ou téléphoner à des gens qui ne répondront pas. “Wah, cay vraiment trop de la hype ce jeu §” vous direz vous. (Non sans ironie bien sur)
Pour parler aux gens vous aurez deux cas de situations, soit en vous servant d’une liste super longue de questions intéressantes qu’on meurt d’envie de leur poser : (Je crois que la seconde phrase sur l’image illustre bien mes propos)
Soit via des petites images tout droit sorties des jingles d’ARTE et que même les développeurs ils ont du mettre ce à quoi ça correspondait sinon on comprenait rien :
Le scénario du jeu est digne d’un épisode de la série, puisque vous l’arrêterez en plein milieu, lorsque après avoir mit le deuxième CD du jeu vous remarquerez qu’il y en a encore 5 derrière.
Durant le jeu (parce que je l’ai fini en plus, rien que pour vous), vous devrez faire deux choses, enquêter en ramassant des tonnes d’objets qui vous paraîtront complètement inutiles au début du jeu, et qui vous le paraîtront toujours autant à la fin. Ou alors qui, la plupart du temps vous permettront de faire des choses intéressantes, deux fois dans le jeu, spéciale dédicace à l’appareil photo et à la “Carte d’inspecteur qui rend con quand on la montre”.
Ces objets aussi saugrenus soit ils vous aideront à résoudre une enquête passionnante donc en traquant des gens bizarres, posant des questions, prendre des jolies photos, faire semblant de comprendre l’histoire. Ah, et puis aussi sauver Sculler et Muldy (bah oui a force on les oublie).
“OMG! Mully, ton lacet est defait !”
Et au milieu de ce joli bazar, il y a les scènes d’actions pures, qui consisteront à cliquer purement au hasard dans tout les sens pour échapper a des gens méchant – Spéciale dédicace à la poursuite à la fin, avant de tuer le méchant monsieur avec un super stylo gentiment donné par “Le Monsieur Qui A Une Cigarrette”- ou alors, a vite utiliser un objet au bon moment. Pour vous aider, parce que comprendre quelque chose dans cette bouillie, c’était pas si facile, vous avez une super icône “instint” qui vous donne la solution. Ha, c’est beaucoup plus facile comme ça, me disait aussi que je trouvait plus sur quoi cliquer.
Les décors. Vous vous baladerez dans ce super jeu aux graphismes mirobolants ©256colors au travers de divers lieux allant de l’hôpital ou vous trouverez *d***h*k (ne cherchez pas j’ai mit des lettres au hasard), jusqu’a une gare et autres lieux désaffectés. Mais comment vous direz vous ? Et bien via un système encore plus high tech que LaMaineQuiVousDéplaceDansLeDécor, et qui s’appelle un portable :
Si si, au 21e siècle, le portable est un moyen de transport courant.
Mais alors vous direz, pourquoi on devrait se tuer à y jouer ? Parce que c’est une bouse, et que les bouses c’est rigolaw. Par exemple, quoi de plus drôle d’appuyer à répétition sur la sonnette pour appeler la dame, et la voir autant de fois répéter la même phrase ? Toutefois, si le jeu vous gave en plein milieu, vous aurez votre pistolet. Il suffira de tuer le premier couillon venu pour perdre. Puisque évidemment le pistolet sert de décoration pour vous faire croire que vous vous en servirez, non mais. Mais ne riez pas ! Car vous vous en servirez…une fois…au cours d’une séquence de tir terrifiante qui ravira les nostalgiques de Duck Hunt. Même si les canards de Duck Hunt étaient plus beaux que ces pseudos méchants.
Attention, le visage de cet homme est afreusement caché, arriverez vous à le dicerner ?
Le Jugement de LeHomme6 :
X Files : Da Game est donc un petit divertissement sans grand intérêt qui amusera ceux a qui il ne faut pas grand chose :
“STFU sCu11y ! Ahah, p4n p4n ! Ahah G4|Y|3 o/3|2 §§§” “My m0t d3 p4SSe ? 4rg|-| ! Euh, “B1te” lol ptdr xpldr !§!” Vous aurez reconnu les rédacteurs de Jeuxvideo.con qui ont eu les couilles de mettre 15/20 à ce jeu conçu uniquement pour berner les fans de la série et sur lequel nous ne nous attarderons pas plus. Enfin, ils ont eu le courage de le tester, c’est déjà, ils sont presque les seuls…
“15/20 ? C’est…paranormal !”
Bref, mille mots pour un, si vous avez du fric a jeter par les fenêtres, il se peut que XFiles:DaGame vous amuse quelques instants en faisant un très joli mobile pour vos chiottes.
Si au contraire vous avez acheté l’édition DVD ne comportant qu’un seul DVD, alors ce jeu n’a plus aucun intérêt, vous pouvez vous pendre.
P.S : Je donne un cadeau au premier qui poste “J’adore ce jeu, trop bien §“.